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Depuis le 22 novembre 2019, les éditeurs de contenus sur Youtube doivent préciser la limite d’âge de leurs vidéos. Le but étant de respecter la loi COPPA (Childen’s Online Privacy Protection Act).

C’est-à-dire, que vous devez signaler si vos contenus sont conçus pour des enfants ou des ados/adultes. Faites donc attention à la catégorie dans laquelle vous classez vos vidéos dans ce domaine. Un contenu conçu pour les enfants aura un impact sur le référencement de votre vidéo et sa monétisation.

Les contenus conçus pour enfants

Pour s’assurer que le coeur de cible de votre contenu/chaîne est bien destiné(e) à des enfants (- 13 ans en Belgique), tenez compte de tous ces critères:

1. Critères :

  • Le sujet/thème de votre vidéo/chaîne (ex: contenus éducatifs pour petits,…)
  • L’audience visée et/ou les spectateurs réels de la vidéo/chaîne (enfants ou ados/adultes?)
  • Mise en scène d’enfants dans le contenu (ex: spectacles dans une école primaire)
  • Personnages de fiction, célébrités, jouets pouvant plaire aux moins de 13 ans (ex: Schtroumpfs, stars Disney, barbies,…)
  • Le langage employé est-il adapté pour eux? (ex: Dora l’exploratrice)
  • Présentation de chansons, histoires, comptines pour petits (« Une souris verte », « Le petit chaperon rouge »,…)
  • Le contenu est promu vers quel public (des enfants ou ados/adultes)?
  • Tout autre élément concret permettant de cerner votre audience

Pour plus d’infos à ce sujet, consultez le support de Youtube.

2. Conséquences :

Si votre chaine/vidéo regroupe une majorité de ces critères alors, elle est bien conçue pour les enfants. Ainsi, Youtube limitera ou désactivera certaines de ses fonctionnalités. Le but étant de protéger les enfants contre la collecte de leurs données.

Pour les vidéos:

  • Lecture automatique sur la page d’accueil
  • Fiches et écrans de fin
  • Souscription à la chaîne
  • Commentaires
  • Bouton « Faire un don »
  • Mentions « J’aime » / « Je n’aime pas » sur YouTube Music
  • Chat en direct
  • Merchandising et billetterie
  • Cloche de notification
  • Publicité personnalisée (annonces ciblées par centres d’intérêt)
  • Utilisation du lecteur réduit
  • Messages Super Chat ou Super Stickers
  • Options « Enregistrer dans la playlist »

Pour les Chaînes :

  • Souscription à la chaîne
  • Cloche de notification
  • Posts
  • Stories

Pour plus d’infos à ce sujet, consultez cette page du support de Youtube détaillant les limitations possibles du contenu conçu pour les enfants.

Les contenus non-conçus pour les enfants :

Bien sûr, il peut arriver que vous remplissiez certaines de ces conditions sans pour autant que vos vidéos soient conçues pour des enfants. Ainsi, dans le cas où votre coeur de cible est majoritairement des personnes dépassant la limite d’âge alors différents cas de figures sont possibles.

1. Le contenu tous publics :

Ce sont des vidéos qui pourraient plaire à des personnes de tout âge sans pour autant être conçus pour un public de moins de 13 ans et doivent être considérés comme des contenus n’étant pas conçus pour des enfants:

  • Tutoriels pour fabriquer des jouets pour enfants (soldats en bois, poupées,…)
  • Vidéos de parents racontant à d’autres parents des activités à réaliser avec leurs progénitures ou autres conseils parentaux
  • Dessins animés pour tous publics (Death Note, Simpsons, Southpark, BoJack Horseman…)
  • Vidéos de jeux humoristiques s’adressant aux adultes (ex: gamers comme Squeezie)
  • Tutoriels pour des mods (modifications de jeux vidéos)

A travers ces exemples, on voit bien que la cible principale sont des ados ou des adultes même si le fait que des enfants puissent les regarder également n’est pas un problème en soit. Cependant ces contenus ne leur sont pas directement destinés. Donc, spécifiez que vos contenus ne sont pas prévus pour eux afin d’avoir accès à toutes les fonctionnalités habituelles de Youtube.

Pour plus d’infos à ce sujet, consultez cette page du support de Youtube vous aidant à déterminer si votre contenu est conçu pour les enfants.

2. Contenus interdits aux moins de 18 ans :

Attention! Si vous postez des vidéos montrant de la violence, images choquantes, de la nudité et contenus à caractère sexuel, mises en scène d’actes dangereux qui heurteraient des personnes de moins de 18 ans, indiquez-le dans les options avancées de la limite d’âge (« Oui, limiter la diffusion de ma vidéo aux + de 18 ans »)! Ces vidéos ne comporteront pas d’annonces et ne pourront pas être monétisées.

Sinon, classez seulement votre vidéo comme étant conçue pour des personnes de plus de 13 ans dans le cas où votre public visé sont des adolescents et des adultes (« Non, ne pas limiter la diffusion aux + de 18 ans »).

Pour plus d’infos à ce sujet, consultez  cette page du support de Youtube détaillant les contenus soumis à une limite d’âge.

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